Le cluster de cas de rougeole qui a touché la commune de Dison et le quartier d’Hodimont semble s’étendre vers le plateau de Herve
La Direction Surveillance des Maladies Infectieuses de l’AViQ (DSMI) nous informe que le cluster de cas de rougeole, initialement localisé sur la commune de Dison et sur le quartier de Hodimont (Verviers), semble s’étendre vers le plateau de Herve.
La DSMI a communiqué vers les autorités de la ville de Verviers, les maisons médicales, les écoles ainsi que les institutions hospitalières concernées.
Nous demandons aux médecins généralistes d’être vigilants lorsqu’ils sont contactés par un.e patient.e pouvant être un cas suspect de rougeole, c’est à dire présentant de la fièvre, une éruption maculo-papuleuse et au moins un des trois symptômes suivants : toux, coryza, conjonctivite.
Si possible, le rendez-vous sera fixé en fin de consultation sans croisement avec d’autres personnes et le.la patient.e ainsi que l’accompagnant.e porteront un masque chirurgical.
Le test salivaire se fait sur oracol rempli avec au moins 0,5ml de salive (à commander auprès des Sciensano).
Les locaux devront être ventilés correctement après la consultation.
Un lavage régulier et efficace des mains (ongles coupés) et le port de gants lors de risques de contact avec des liquides potentiellement contaminants.
Désinfection des objets utilisés et de toute surface potentiellement contaminée.
Nous rappelons aux médecins généralistes que la rougeole est une maladie à déclaration obligatoire dès suspicion aux autorités sanitaires régionales.
Il existe trois manières pour déclarer une maladie :
- Sur Trace in Wall : Redirection automatique en vous connectant sur https://matra.sciensano.be/ ;
- Par téléphone : 071/33.77.77 de 9h à 16h30 du lundi au vendredi ;
- Par mail à l’adresse suivante : surveillance.sante@aviq.be
Vous pouvez également consulter le résumé issu de la fiche Matra correspondante :