closed envelope on yellow background

Newsletter 23/02/2024 – Communication de l’AViQ : transfert des prélèvements rougeole vers le centre national de référence

Madame, Monsieur, chère consœur et cher confrère,

La rougeole étant à déclaration obligatoire dès suspicion, il nous semble très important d’agir le plus vite possible dans la prise en charge de cas déclarés pour limiter le risque d’un problème sanitaire au sein de notre population.

De ce fait, nous constatons que les résultats de certaines analyses réalisées pour la confirmation du diagnostic Rougeole nous parviennent une semaine (voire plus) après que les prélèvements aient été réalisés. Ceci retarde notre prise en charge dans la gestion des cas.

Nous tenons à vous rappeler qu’en cas de prélèvement urgent pour la Rougeole (PCR rougeole uniquement), l’échantillon doit être envoyé immédiatement au laboratoire à l’adresse ci-dessous avec la mention « échantillon urgent rougeole » sur l’enveloppe. Veuillez toujours joindre le formulaire de demande bien complété pour un traitement correct.

CENTRE NATIONAL DE REFERENCE DE LA ROUGEOLE, DES OREILLONS ET DE LA RUBEOLE
A l’attention de Inge Roukaerts
Rue Engeland 642
1180 Bruxelles.

Le but poursuivi est de garantir la prise en charge la plus rapide possible des échantillons de suspicion de rougeole afin de nous permettre de poser des actions déterminantes dans un meilleur délai.

Note : Cette adresse figure déjà sur l’étiquette des enveloppes contenant les kits Oracol.

Merci d’être vigilants afin que les prélèvements puissent arriver à bon port le plus rapidement possible.

Cordialement,
Direction Surveillance des Maladies Infectieuses

,