Attention aux retours de vacances :
certains pays sont touchés par une épidémie de rougeole, tels que l’Autriche, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Suisse, la Russie, l’Afrique (y compris le Maroc), le Liban et la Turquie (liste complète).
Pour rappel, la rougeole est une maladie très contagieuse et potentiellement grave. Un cas suspect de rougeole est un sujet présentant de la fièvre ET une éruption maculo-papuleuse ET au moins un des trois symptômes suivants : toux / coryza / conjonctivite. La notion de voyage dans une zone endémique, de contact avec un cas infecté et l’absence de vaccination complète sont autant de points renforçant la suspicion.
Plus d’informations sur la prise en charge ici .
Une vaccination prophylactique post-exposition peut être administrée à la personne de contact dans les 72 heures suivant l’exposition. Si besoin, vous pouvez vous référer à l’arbre décisionnel présent dans le document de la la SSMG.
Nous vous rappelons que la rougeole est une maladie à déclaration obligatoire dès suspicion. En cas de suspicion, vous pouvez réaliser un dépistage avec un Oracol. N’hésitez pas à contacter l’OST si vous n’en disposez pas.
Plus d’informations sur le dépistage ici.
Conférence médecin Huy et Alentours « ensemble, accrochons-nous »
Le CLPS de Huy-Waremme et les acteurs jeunesse de Huy et des communes limitrophes souhaitent sensibiliser les médecins généralistes aux décrochages scolaires et leur permettre de rencontrer les intervenants locaux avec lesquels ils pourraient interagir en cas de difficultés avec un jeune et/ou sa famille.
Ainsi, ils organisent le 26 mars 2025, en soirée, une conférence intitulée « Le sens de l’absence », basée sur les outils et les communications de la conférence « Ensemble, accrochons-nous » (novembre 2023)

