Voici les dernières informations épidémiologiques concernant le covid-19 en Belgique : Depuis le 1er septembre, 7 048 cas ont été rapporté (contre 10 733 pour la même période l’année passée), dont 2198 en Wallonie (31,2%)(contre 3518 l’année passée (32,8%)). Le taux d’incidence à 7 jours pour la Belgique est de 15,5/100 000 habitants pour la période du 22 septembre au 28 septembre. En comparaison, pour la période précédente de sept jours celle-ci était de 16,7/100 000 habitants. Le taux de positivité était de 20,7% pour la période du 22 septembre au 28 septembre, comparé à 23,7% pour la période précédente de sept jours.
L’incidence hebdomadaire des admissions à l’hôpital pour des infections aiguës sévères des voies respiratoires (SARI) causées par le SARS-CoV-2 dans le réseau d’hôpitaux de surveillance est à 1,5 admission pour 100 000 habitants au cours de la semaine 38.
Retrouvez les dernières informations épidémiologiques dans le Bulletin des infections respiratoires aiguës ou sur Epistat
En attente de nouvelles recommandations de la part de l’AViQ ou du fédéral, voici les recommandations toujours en vigueur :
Pour la population générale, l’isolement obligatoire en cas de symptômes respiratoires ou de test positif au COVID-19 n’est plus d’application.
Néanmoins les caractéristiques du SARS-CoV-2 n’ont pas changé, les personnes infectées peuvent être contagieuses jusqu’à 10 jours après le diagnostic. Il reste donc extrêmement important de maintenir les gestes barrières en cas de symptômes respiratoires ou en cas de test positif au COVID-19 :
- rester au domicile en cas de symptômes respiratoires;
- port du masque buccal;
- éviter les contacts avec des personnes vulnérables;
- éviter les endroits bondés.
Les patients atteints de COVID-19 et qui présentent des symptômes, reçoivent un certificat médical d’incapacité de travail.
L’entourage asymptomatique doit respecter les gestes barrières mais ne doit plus s’isoler.
Le test antigénique rapide ou PCR n’est plus recommandé pour les personnes présentant des symptômes répondant à la définition de cas. Cependant, pour les personnes symptomatiques, la réalisation d’un autotest reste recommandée au sein de la population générale, surtout lors de contacts avec des personnes vulnérables. Un autotest positif ne doit pas être confirmé par un test PCR ou par un RAT.
Les tests effectués et prescrits par un médecin généraliste pour la population générale ne sont plus remboursés.
Plus d’informations : https://covid-19.sciensano.be/fr/procedures/isolement
Pour rappel, le vaccin proposé contre le COVID-19 pour les plus de 12 ans est un vaccin ARNm Comirnaty (Pfizer BioNTech) adapté au sous-variant JN.1. Ce vaccin est RTU (ready to use) et ne doit donc pas être dilué avant injection. Il reste gratuit cette année et sera disponible à partir du lundi 9 septembre 2024 en prenant contact avec une pharmacie wallonne (https://www.pharmacie.be) pour commander vaccins et matériel nécessaire.
Pour ce faire, trois possibilités sont offertes :
1. La délivrance de flacons (comptant 6 doses chacun) valables 12 heures à partir de la sortie du frigo de la pharmacie.
2. La préparation de seringues préremplies par le pharmacien, prêtes à l’emploi, valables 6 heures à partir du percement du flacon servant à la préparation dans la pharmacie.
3. Si vous disposez d’un frigo médical ET d’une sonde de mesure de température agréée, les flacons seront valables 10 semaines à partir de leur date de décongélation s’ils sont conservés à une température contrôlée comprise entre 2 et 8°C. Il faut que la sonde accompagne le vaccin lors de son transport entre la pharmacie et votre frigo. A noter que même dans ce cas, dès que le flacon est percé, la validité repasse à 6 heures, pour raison de perte de stérilité.

