Catégorie : Newsletter
-
Newsletter 17/05/2024 – Cluster rougeole en région verviétoise
•
Maxime FévryLe cluster de cas de rougeole qui a touché la commune de Dison et le quartier d’Hodimont semble s’étendre vers le plateau de Herve La Direction Surveillance des Maladies Infectieuses de l’AViQ (DSMI) nous informe que le cluster de cas de rougeole, initialement localisé sur la commune de Dison et…
-
Newsletter 20/04/24 – Séminaire, Étude HALT-4
•
Maxime FévrySéminaire Nous avons le plaisir de vous inviter au séminaire de Prévention et Contrôle des Infections et Antimicrobial Stewardship coorganisé par l’AGPL, les OST de la province de liège, le HOST Elipse et HOST Move. « Gestion des risques infectieux en maisons de repos : êtes-vous prêts à élever vos standards ? Cap…
-
Newsletter 26/03/2024 – Flash maladies infectieuses
•
Maxime FévryLa cellule de surveillance de maladies infectieuses infectieuses de l’AViQ, en collaboration avec Sciensano, a publié le Flash Maladies infectieuses pour la mois de mars 2024. Au sommaire : Nous souhaitons attirer votre attention sur recrudescence des cas de rougeole : En 2023, une augmentation des cas de rougeole a été signalée au…
-
Newsletter 01/03/2024 – Fin du remboursement du test antigénique COVID-19, code jaune pour les infections respiratoires, résurgence rougeole (lien)
•
Maxime Févry1er mars 2024 – plus de remboursement du test antigénique rapide Covid-19 Vu l’évolution de la situation et des recommandations associées, l’INAMI arrêtera d’intervenir dans le prix du test antigénique rapide à partir de demain (1er mars 2024), les codes seront supprimés. Plus d’informations Communication du Risk Management Group : code jaune…
-
Newsletter 23/02/2024 – Communication de l’AViQ : transfert des prélèvements rougeole vers le centre national de référence
•
Maxime FévryMadame, Monsieur, chère consœur et cher confrère, La rougeole étant à déclaration obligatoire dès suspicion, il nous semble très important d’agir le plus vite possible dans la prise en charge de cas déclarés pour limiter le risque d’un problème sanitaire au sein de notre population. De ce fait, nous constatons…
-
Newsletter 09/02/2024 – passage en code orange pour les infections respiratoires (ILI)
•
Maxime FévryAprès les pics de RSV (virus respiratoire syncytial) et de coronavirus, nous assistons désormais à une forte augmentation de cas de grippe. La conférence interministérielle de la santé a pris la décision de passer du code jaune au code orange, au 1er février. En principe, en code orange, en plus des recommandations de…