La cellule de surveillance de maladies infectieuses infectieuses de l’AViQ, en collaboration avec Sciensano, a publié le Flash Maladies infectieuses pour la mois de mars 2024.
Au sommaire :
- Situation épidémiologique des infections respiratoires
- Rougeole en recrudescence – mise à jour épidémiologique
- Listériose – augmentation des cas en Belgique
- Mpox – épidémie en République démocratique du Congo (mise à jour)
- Klebsiella pneumoniae – augmentation en Europe de Klebsiella pneumoniae hypervirulente de type de séquence 23
- De la sous-mortalité en 2023
Nous souhaitons attirer votre attention sur recrudescence des cas de rougeole :
En 2023, une augmentation des cas de rougeole a été signalée au niveau mondial. Des cas ont été observés dans tous les groupes d’âge, mais le nombre de cas était le plus élevé chez les enfants âgés de 1 à 4 ans, 76 % des cas signalés étant des personnes non vaccinées.
Une tendance similaire a été observée en Belgique, où 67 cas ont été signalés en 2023, le plus grand nombre de cas étant ainsi observé chez les enfants âgés de 1 à 4 ans. Sur les 67 cas, 35 n’étaient pas vaccinés, 13 avaient reçu une seule dose de vaccin, 4 deux doses et pour 15 cas, le statut vaccinal était inconnu.
En outre, 14 cas étaient connus pour avoir été importés et 15 cas étaient liés à l’importation (faisant partie d’un groupe ayant débuté par un cas importé). 20 cas ont déjà été signalés en 2024, dont 14 en Wallonie, où une épidémie est en cours.
Les personnes les plus à risque sont les nourrissons de moins de 12 mois qui sont trop jeunes pour être vaccinés, les enfants non vaccinés âgés de 1 à 4 ans et les personnes immunodéprimées. Il est donc essentiel d’administrer à tous les enfants 2 doses de vaccin contre la rougeole, tout en mettant en place une surveillance afin prévenir l’apparition de nouveaux cas.
Vous pouvez revoir le webinaire consacré à ce sujet en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=convt7s6saM