brown paper envelope on table

Newsletter 14/10/24 – VRS

Le virus respiratoire syncytial (VRS) circule de manière épidémique chaque année entre le début d’octobre et la fin mars, avec un pic d’incidence durant l’hiver, généralement autour de la mi-décembre.

Retrouvez plus d’informations sur le virus ici 
 

Mise à jour sur la vaccination des enfants contre le VRS

Suite à quelques retards de livraison, les campagnes d’immunisation dans les hôpitaux ont commencé la semaine dernière. La dose est également disponible en pharmacie. Veuillez noter que le patient doit se munir de son ordonnance ainsi que de l’accord de la mutuelle pour bénéficier du remboursement. La réception de la dose par la pharmacie, après commande, peut prendre plusieurs jours.

Indications d’administration :

Le vaccin est autorisé pour tous les nourrissons nés à partir du 1er octobre 2024, avec une administration recommandée en maternité. Il est également autorisé pour les nourrissons nés entre le 1er avril 2024 et le 30 septembre 2024.

Critères de remboursement :

  • Tous les enfants nés pendant la saison RSV 2024-2025, avec une administration en maternité avant le retour à domicile.
  • Les enfants nés entre le 1er avril 2024 et le 31 octobre 2024 (groupe dit « de rattrapage »).
  • L’enfant doit disposer d’un numéro d’enregistrement national belge valide.
  • Le remboursement est applicable uniquement si la mère n’a pas reçu le vaccin anti-VRS Abrysvo durant sa grossesse.

L’approbation du remboursement doit être obtenue avec le consentement du médecin-conseil via le Chapitre IV, soit par voie électronique (via EMD ou CIVARS), soit via un document papier. Une participation du patient de 8 à 12 euros est à prévoir, selon la mutuelle

Doses et administration :

  • 50 mg pour les enfants de moins de 5 kg.
  • 100 mg pour les enfants de plus de 5 kg.
    Une seule injection est nécessaire.

Dans les hôpitaux liégeois contactés :

Des consultations dédiées à l’immunisation sont désormais ouvertes. Tous les enfants éligibles ont reçu un courrier d’information. Vous pouvez orienter les jeunes nourrissons vers ces consultations si nécessaire.

,